L’importance d’un site web pour une entreprise

 

Dire qu’il est indispensable d’être présent sur Internet, quel que soit son domaine d’activité, c’est enfoncer une porte ouverte.

Mais il ne suffit pas d’avoir son site web ou sa page Facebook ! Il faut que les gens viennent vous visiter, s’abonnent, restent, reviennent, vous recommandent et  partagent votre contenu !

Et dès que vous abordez le sujet de votre présence sur le web à votre entourage, on va vous parler de référencement et de SEO.

Que veut dire SEO ? Et à quoi ça sert?

SEO est l’acronyme anglais de « Search Engine Optimisation ». Soit : « optimisation des moteurs de recherche ».

Moteurs de recherche : Google et les autres

Quand on parle de moteur de recherche, on pense à Google. Mais il en existe d’autres, tels que  « Microsoft Bing »,, ou même peut-être avez-vous entendu parler de « DuckDuckGo »… 

Mais, le patron des patrons des moteurs de recherche reste … Google.

Que vous recherchiez un hôtel, une recette de tarte aux fraises, ou une image d’arc-en-ciel, vous allez probablement utiliser Google.

Quel que soit l’objet de votre recherche, Google vous propose généralement les sites les plus pertinents en première page de résultats ! Et ça, c’est parfait !

Exemple d’une entreprise existante sur Google

Imaginons que vous avez le projet d’ouvrir, un centre de bien-être et de relaxation.  Appelons-le « Fitissima ».

Vous allez bien entendu créer un site web « www.Fitissima.com » ou « www.Fitissima.ch », et vous voudriez que si l’on recherche Fitissima dans Google, votre site soit proposé sur la première page de résultats ! C’est bien ce que l’on souhaite tous.

Cela semble être quelque chose de relativement facile, parce que Fitissima est un mot, une marque,  qui n’est utilisée nulle part dans le monde sauf  par vous. 

 

Comment  faire connaître son entreprise ?

Si quelqu’un qui ne vous connaît pas cherche un centre de bien-être et de remise en forme dans sa région, il ne va certainement pas chercher le nom de votre entreprise dans Google ! Eh non …  Les internautes vont sans doute taper « centre de remise en forme Lausanne » ou « cours de gym à Carouge le soir ».

Vous percevez le problème ? Il va falloir que vous listiez  toutes les expressions que peuvent écrire les internautes pour qu’ils arrivent chez vous !

Voilà, c’est seulement maintenant que nous effleurons du doigt ce fameux SEO : comment demander à Google de bien vouloir référencer/recommander « Fitissima » sur sa première page de résultats, quel que soient les mots demandés par  l’internaute qui recherche un établissement comme le vôtre ?

Ne tergiversons pas : c’est une tâche ardue,  tout simplement parce que la concurrence est féroce et que tous vos concurrents ont la même exigence !

Les spécialistes en référencement vous aideront à mettre en place des solutions, telles que des mots-clés, des balises et des outils spéciaux qui permettent d’optimiser votre site web pour être le plus séduisant possible auprès de Google – et donc auprès de vos clients potentiels.

Mais ne pensez jamais qu’il suffit d’utiliser les bons outils et les bons mots-clés pour que tout soit résolu… Ce n’est pas du tout si trivial.

Exemple d’un internaute qui recherche une information sur Google 

Pour le comprendre, mettons-nous à la place d’un internaute qui fait une recherche quelconque sur Google : cette personne ne s’attend pas à  découvrir sur la première page les sites qui ont utilisé les meilleures techniques de référencement, mais bel et bien les sites les plus riches, les plus pertinents, qui pointent vers les entreprises les plus sérieuses, les plus actives, les plus réactives. Bref, les meilleurs !

En fait, le SEO, c’est comme la publicité : vous avez beau avoir la meilleure pub du monde, si les services que vous proposez ne répondent à aucun critère de qualité, il y a peu de chance que votre projet soit reconnu et prenne son envol.  Et les meilleurs produits seront placés en tête de gondole.

Un site vitrine n’est pas suffisant

Fournir des services de qualité est une chose, mais si vous vous contentez de concevoir ce qu’on appelle un site vitrine, c’est-à-dire un site web qui comporte juste quelques pages qui décrivent brièvement vos prestations, votre adresse et vos horaires d’ouverture,  même en offrant des prestations de haute qualité, une fois que les visiteurs auront compris que votre site web n’est finalement rien d’autre qu’une coquille vide, ils n’y reviendront jamais.

De plus, ils n’y resteront que quelques secondes, ce qui indiquera à Google que même si votre entreprise est une entreprise de qualité, le site web qui la représente n’a aucun intérêt pour les internautes, et vous serez encore une fois mal référencé, même si vous avez respecté quelques recommandations SEO.

Offrir des plus-values avec un bon contenu ! 

La véritable recette miracle pour attirer de plus en plus de visiteurs qui vous trouveront facilement, reviendront, et vous recommanderont en plus de Google, consiste à offrir beaucoup de contenu.  Des plus-values qui donneront l’impression aux utilisateurs que chez vous, ils sont vraiment quelque part d’intéressant.

C’est d’ailleurs ce que je viens de faire ici, avec ce billet de blog : « j’ai investi de mon temps pour vous donner ces quelques conseils, pour le plaisir de vous informer, mais aussi pour vous inciter à apprécier mon travail, et, qui sait, à me contacter en cas de besoin. »

Je vous souhaite plein succès avec votre entreprise, et de devenir, comme moi,

Success Addict!